Comité

Comité exécutif

Notre comité exécutif est composé comme suit :

  • Présidente & Trésorière
  • Vice-président
  • Vice-président honoraire
  • Conseiller stratégique
  • Secrétaire générale
  • Responsable communication
Nadia Kouhaiz, Présidente & Trésorière
(fondatrice de Suisse-Maroc LAB)

Titulaire d’un certificat de gestion de projet, dotée d’une forte expérience dans l’organisation de symposiums, formations et de conférences sur la thématique médicale et de la promotion du développement de carrière, Nadia Kouhaiz a été l’assistante de direction de nombreux Professeurs de médecine de renommée internationale. Elle a notamment travaillé de nombreuses années à Paris avec le Professeur Christian Cabrol qui a fait la première transplantation cardiaque en France, avant de rejoindre le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois où elle a exercé une activité professionnelle durant sept ans. Avec un passage au sein de l’Office du médecin cantonal au Service de la santé publique de l’Etat de Vaud et assistante personnelle du CEO du groupe les Toises – Centre de psychiatrie et psychothérapie à Lausanne. Actuellement, Nadia Kouhaiz est employée de la Clinique la Prairie à Clarens.

Professeur Piergiorgio Tozzi, Vice-président

Depuis 2006, le Professeur Tozzi est Médecin Cadre au sein du Service de Chirurgie Cardiaque du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) avec une expérience de plus de 3000 interventions cardiaques en circulation extracorporelle. En particulier, il est responsable du développement, de la mise en place et de la promotion des assistances circulatoires et de la transplantation cardiaque au niveau conceptuel, organisationnel et médical au CHUV.  Il est membre des plus prestigieuses associations scientifiques internationales parmi lesquelles l’EACTS, SSCT, STS, ASAIO, USGG.

Il est Professeur associé à la faculté de Biologie et Médecine de l’Université de Lausanne et chargé de cours sur la chirurgie cardiaque adulte aux étudiants de médecine. Il recouvre également des fonctions d’enseignant à l’école d’infirmiers de Lausanne, l’école des physiothérapeutes de Lausanne et l’école de technicien de salle d’intervention.

L’activité de recherche du Professeur Tozzi est constante et originale touchant aussi bien au domaine vasculaire qu’au domaine cardiaque. La création d’un réseau de collaboration scientifique suisse et international ainsi qu’avec l’industrie privée a permis de mettre en œuvre des lignes de recherches dans le domaine de la chirurgie vasculaire avec le développement d’un système d’anastomose automatique, ainsi que dans le domaine de la réparation mitrale avec le développement d’un anneau mitral ajustable pour le traitement de l’insuffisance mitrale résiduelle ou récidivante. Le Professeur Tozzi a également développé un système d’assistance ventriculaire à l’aide de métaux à mémoire de forme et un système d’assistance biventriculaire à débit pulsatile.

Le total des fonds publics de recherches levées par le Professeur Tozzi en qualité de requérant principal dépasse les 2 millions d’Euro. Il a publié plus de 100 articles scientifiques dans le domaine cardiovasculaire,  déposé 17 brevets concernant des dispositifs médicaux et fondé 3 compagnies start-up toujours dans le domaine médical.

Dr Didier Locca, Vice-président honoraire

Cardiologue interventionnel en cabinet privé et à la clinique Cecil à Lausanne. Il a exercé de nombreuses années comme médecin cadre au Centre hospitalier Universitaire Vaudois dans le Service de cardiologie. Médecin consultant (médecin cadre honoraire) au Barts Heart Centre à Londres (le plus grand centre cardiologique Anglais) et Senior Clinical Lecturer à l’université de Londres (Queen Mary University London). Il a également une activité académique à EPFL et au London Chest Hospital de Londres.

Anne-Sophie Gloor, Secrétaire générale

Après des études en communication, informatique et administration publique, Sophie Gloor a complété un cursus en sciences des religions avec obtention d’un Master en 2010. Elle a travaillé pendant de nombreuses années au CHUV en tant que data Manager. Elle est en charge actuellement de la gestion de projet d’une base de données bibliographiques à l’Institut Romand de Sciences Bibliques à la Faculté de Théologie et de Sciences des Religions de l’Université de Lausanne.

Mariam Hamdi Zufferey, Responsable communication

Après une licence en biologie animale au Maroc, Mariam s’est installée en Suisse pour compléter son parcours par un diplôme d’ingénieur en biotechnologie à la Haute Ecole Spécialisé de Suisse occidentale. Actuellement, elle est engagée pleinement dans notre association.

Emmanuel Kouhaiz, Directeur de développement