Nos projets

Le Ballet Béjart Lausanne – BBL

Une collaboration est en cours avec le Ballet Béjart Lausanne pour une tournée au Maroc avec son administrateur et producteur Monsieur Richard Perron. 

mslh2

Copyright photo: Guillemin Marc (Membre de l’USPP)

Maurice Béjart

C’est l’histoire d’un chorégraphe, un génie de par sa singularité et son dévouement à la danse qui a laissé une oeuvre et une compagnie existant depuis 1987 de renommée internationale. Maurice Béjart a toujours considéré la danse comme un art qui mêle les univers pluridisciplinaires tels que le chant, la musique, le théâtre, la chorégraphie et le lyrique.

Maurice Béjart, de son vrai nom Maurice-Jean Berger, né à Marseille le 1ᵉʳ janvier 1927, naturalisé suisse en 2007. Danseur d’origine, Il réalise ses premières chorégraphies à Paris. En 1960, il crée à Bruxelles le Ballet du XXe siècle. En 1987, il s’installe à Lausanne, capitale olympique et le Ballet du XXe siècle devient alors le Ballet Béjart. La même année, il fonde l’Ecole-atelier Rudra Béjart. Parmi les ballets crées pour cette compagnie: Le Mandarin merveilleux, La route de la soie, Enfant roi,  A propos de Shéhérazade etc.. Metteur en scène de théâtre et d’opéra: La Reine verte, Casta Diva, La Traviata. Il est également écrivain de romans, souvenirs et journal intime. En 2007, il créa sa dernière oeuvre : Le Tour du monde en 80 minutes et décède à Lausanne le Gil Roman 22 novembre 2007.

Gil Roman

Il né à Alès le 29 novembre 1960 en France, est un danseur et chorégraphe, formé par Marika Besobrasova, Rosella Hightower et José Ferran. Il  intègre le Ballet du XXe siècle en 1979 de Maurice Béjart.  Dès 1983, il est révélé par son personnage central dans « Messe pour le temps futur » et s’illustre par la suite dans « Dibouk », « Ring um den Ring », « Pyramide », « Le Mandarin merveilleux » ou « La Route de la soie ». Gil Roman est également un chorégraphe accompli, qui a notamment signé les chorégraphies « L’Habit ne fait pas le moine » en 1995 et « Réflexion sur Béla » en 1997 à Lausanne. En 2007, Maurice Béjart le désigne comme son successeur à la tête du Ballet Béjart Lausanne. Il occupe, depuis le rôle de directeur artistique.

Béjart Ballet Lausanne
Chemin du Presbytère 12
Case Postale 25 – 1000 Lausanne 22
Tél. +41 21 641 64 64 – www.bejart.ch